Patrick Poivre d’Arvor est avant tout journaliste et écrivain. Après cette sa riche carrière journalistique (plus de 10000 journaux télévisés), il s’est activement lancé dans la création. Il a d’abord mis en scène un opéra avec Manon Savary : « Carmen » (2010) joué une trentaine de fois dans une dizaine de lieux prestigieux en France. Il a continué cette expérience en Belgique, toujours avec Manon Savary, pour « Don Giovanni », (2013), une œuvre a été donnée en France à l’été 2014 dans le cadre des Opéras en plein air. Cette même année 2014, en octobre, il a mis en scène à l’Opéra de Metz, Un amour en guerre, une œuvre dont il a écrit le livret sur une musique de Caroline Glory.
En janvier 2013 il a créé avec le pianiste Hugues Leclere le spectacle « L’Engrenage » sur des textes d’Apollinaire, de Jean Jaurès et de Raymond Poincaré pour illustrer les événements fatals qui ont conduit au déclenchement de la première guerre mondiale. Il récite également des textes de Blaise Cendras et d’auteurs russes sur le thème du Transsibérien avec le Quatuor Salieri.
Enfin, avec son frère Olivier, il a imaginé une lecture à deux voix de la correspondance de Vincent et Théo Van Gogh.
Patrick Poivre d’Arvor a écrit une soixantaine de livres depuis son premier roman, rédigé à l’âge de 17 ans, « Les Enfants de l’aube ». Il a obtenu de nombreuses récompenses littéraires, notamment pour « L’Irrésolu » (Prix Interallié 2000), « Un enfant » (Prix des lecteurs du Livre de Poche, 2001) ainsi que « La mort de Don Juan » (Prix Maurice Genevoix, 2004). Son dernier livre, « Seules les traces font rêver », évoque souvenirs et portraits.
Il est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres.