Rose Jérome

Salué comme «le dernier romantique de notre époque» et l’un des pianistes les plus distingués de sa génération, Jerome Rose, né en 1938, élève d’Adolph Baller,  fait ses débuts à 15 ans avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco. Diplômé du Mannes College et de la Juilliard School of Music de New-York, il étudie avec Leonard Shure et Rudolf Serkin à Marlboro (Vermont). En 1961, il est lauréat de la bourse Concert Artists Guild et d’une bourse Fulbright pour étudier à Vienne.

 Médaille d’Or du Concours International Ferruccio Busoni (Bolzano), il commence sa carrière internationale à 20 ans. Depuis, il s’est produit avec la plupart des orchestres européens et américains. Il a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre, Sir Georg Solti, Wolfgang Sawallisch, Sir Charles Mackeras, Stanislaw Skrowaczewski, Sergiu Comissiona, David Zinman, Hans Vonk, Christian Thieleman. Membre du jury de prestigieux concours internationaux, Jerome Rose donne régulièrement des tournées et des master-classes aux Etats-Unis, en Europe (Conservatoire de Moscou et Académie Chopin de Varsovie, Hochschule de Munich) en Israël, au Japon et en Chine où il a effectué plusieurs tournées.

Il a enseigné au Mannes College de New-York, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Mozarteum de Salzbourg et en Israël. Il est le fondateur de l’International Keyboard Institute and Festival de New York et a été directeur artistique de l’International festival for the Romantics de Londres. En 1986, il  organisait la célébration du centenaire Liszt à Washington (Il a reçu le Grand prix du disque de la Société Liszt de Budapest et la médaille Franz Liszt du ministère de la Culture de Hongrie).  Un doctorat Honoris Causa de l’Université d’Etat de New York a récompensé l’ensemble de sa carrière musicale.

 

Fondateur du label Medici Classics, il a enregistré plus d’une trentaine de CD d’oeuvres de Liszt, Schubert, Schumann, Beethoven et Chopin et une dizaine de DVD de concerts donnés à New-York consacrés à Beethoven (sonates) Chopin (ballades et sonates) Schumann ( Carnaval, Humoresque), Liszt (Harmonies poétiques et religieuses, Sonnets de Pétrarque), Schubert ( quatre dernières sonates) et Brahms. Il a raconté sa carrière et résumé son enseignement dans son livre « Becoming a virtuoso ».