LE CHŒUR D’HOMMES ALEXANDRE NEVSKY DE ST-PETERSBOURG

Le Chœur d’Hommes Alexandre Nevsky de Saint-Petersbourg (anciennement Le Chœur du Monastère de la Trinite Saint-Alexandre Nevsky de Saint-Petersbourg) a été fondé en 1996 lors de la restauration de la vie monastique dans l’enceinte de ce monastère fondé par Pierre Le Grand durant les premières années de la construction de Saint-Pétersbourg. Le premier directeur du chœur fut le Père Dimitri DACHEVSKI. Depuis l’année 2000, c’est Boris SATSENKO qui est le chef principal du chœur.

L’ensemble est constitué en majeure partie de chanteurs professionnels et également d’étudiants en technique vocale et en direction chorale du Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakoff de Saint-Pétersbourg.

Le haut niveau de leur formation musicale leur permet l’exécution d’un répertoire très varié. Ce répertoire est constitué de pièces religieuses de la tradition monastique et d’œuvres sacrées de compositeurs russes : Degtiarev, Kalinnikov, Tchesnokov, Tchaikovsky, Bortniansky, Arkhanguelsky, Rimsky-Korsakoff…

Hormis la participation aux offices liturgiques, l’ensemble est très actif dans la vie culturelle de Saint-Pétersbourg. Il a participé à de nombreux festivals et concerts dans les meilleures salles de Saint-Pétersbourg et de sa région.