YASSA Ramzi

Lauréat de nombreux concours internationaux, Ramzi Yassa s’est produit à travers le monde dans des salles aussi prestigieuses que le Barbican Center, le Queen Elizabeth Hall, le Kennedy Center, le Mann Bronfman Auditorium, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre des Champs Elysées, le Palau de Barcelone, la salle de concerts de la Cité Interdite à Beijing, le Mariinsky Théatre…

Ses concerts avec orchestre l’ont associé à des chefs tels Vladimir Ashkenazy, Zubin Mehta, Leonard Slatkin, Yehudi Menuhin, Alexander Sladkowsky…

Après avoir étudié au Conservatoire du Caire, Ramzi Yassa poursuit son parcours musical au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou où il bénéficie pendant cinq ans de l’enseignement du grand maître russe Serguei Dorensky.

Ramzi Yassa a remporté le Premier Grand Prix au prestigieux Concours de Santander.
Ses disques sont salués par la presse musicale, son CD consacré à Beethoven a reçu le "Coup de Cœur" de Piano Magazine.

Il reçoit plusieurs médailles et distinctions dont la médaille Franz Liszt créée à l’occasion du bicentenaire de la mort du compositeur. Il est Membre d’Honneur de l’Association Animato à Paris, Musicien d’Honneur de l’Orchestre de Jeunes de Shanghai, membre de l’Association des Artistes Pour la Paix "ADAP". En 2007, il reçoit le Prix du Mérite de l’Etat Egyptien.

Ramzi Yassa a été choisi pour siéger comme membre du jury dans les plus prestigieux concours de piano tels que le concours Horowitz (Kiev), le concours Rubinstein (Tel-Aviv), le concours de Santander, le concours de Leeds pour n’en citer que quelques-uns.

A ses activités de concertiste, Ramzi Yassa ajoute celles de pédagogue. Il est professeur à l’Ecole Normale de Musique "Alfred Cortot" à Paris où il réside. Depuis 2002, il est le directeur artistique de L’International Music Center "Manasterly Palace" au Caire.