Né à Stuttgart en Allemagne, Matthias VEIT est lauréat du prix “Janowitz” du Concours International “Franz Schubert” à Graz en Autriche (1992) et de la bourse du “Musikrat” en Allemagne.
Après des études à l’Ecole Supérieure de Hambourg, il suit des cours de piano auprès de Gernot Kahl, de chant avec Susanne Schumann-Korzuscheck, Peter Elkus et Tom Krause et de musique de chambre avec Ralf Gothòni. Il participe aux Mastersclasses de Christoph Eschenbach, Malcolm Frager, Jürgen Uhde et Dinorah Varsi. Il assiste également à celles d’interprétation de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin.
Il devient un accompagnateur demandé et donne des concerts avec des musiciens connus comme Maité Beaumont, Angela Denoke, Giora Feidman, Franz Grundheber, Michaela Kaune, Markus Schäfer, Andreas Schmidt. Ses concerts le mènent aux Etats-Unis et au Japon. Il joue également en soliste et chante en s’accompagnant au piano. Il crée les premiers enregistrements de compositeurs contemporains comme György Ligeti, Babette Koblenz, Gordon Sherwood .
Il travaille régulièrement comme accompagnateur officiel dans des Master-classes données par de prestigieux artistes tels Elly Ameling, Helen Donath, Sylvia Geszty, Reri Grist, Tom Krause, Dame Felicity Lott, Hanna Schwarz, Cheryl Studer, Luciana Serra, au Mozarteum de Salzbourg, à la Bachakademie de Stuttgart, à l’Académie Tibor Varga de Sion ou à l’Académie Musicale de Villecroze.
Il participe à de nombreux festivals : Edimbourg, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, La Roque d’Anthéron, les Frankfurter Feste ou le Schleswig-Holstein-Festival.