SAID Fatma

Née au Caire en 1991, Fatma SAID (soprano) suit son premier cours de chant à l’âge de 14 ans et rejoint le Studio Vocal Neveen Allouba à l’Opéra du Caire. En 2013, elle passe avec succès les auditions de l’Accademia del Teatro de la Scala de Milan, où elle est actuellement inscrite. Elle est diplômée de l’École de Musique de Berlin (Hanns Eisler) où elle a étudié avec les professeurs Renate Faltin, Julia Varady, Wolfram Rieger et Tom Krause, professeurs qui ont fortement influencé son développement musical et son interprétation.

En Allemagne, elle remporte en 2006 et 2009 le 1er Prix du Concours "Jugend Musiziert" et en 2011, le Grand Prix du Concours international de chant Giulio Perotti. En 2012, elle obtient le 2ème prix en tant que plus jeune participante au 16ème Concours international Robert-Schumann pour clavier et chant à Zwickau (Allemagne). En 2012-2013, elle reçoit une bourse d’excellence de l’École Hanns Eisler et remporte le 1er Prix et le prix du public de la "7ème Leyla Gencer voice competition» à Istanbul.

Sur la scène internationale, elle apparaît comme soliste à la Scala de Milan, au Gewandhaus de Leipzig, au Konzerthaus de Berlin, à l’opéra du Caire et au Schumann Festival de Bonn, au Festival du 100ème anniversaire de l’auditorium Beethoven de Postdam et au Festival de Musique Classique International Turgustreis de Bodrum, accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Russie. Elle a chanté sous la conduite de Pietro Mianiti, Achim Zimmermann, Massimiliano Murrali, Lawrence Foster, Sascha Goetzel et Christophe Keck et a partagé la scène avec des chanteurs d’opéra célèbres tels Juan Diego Florez et Jose Cura.

Elle a participé aux master-classes de Tom Krause, Irwin Gage, Elio Battaglia, Dalton Baldwin, Loraine Nubar, Diane Forlano, Renato Bruson, Francois Le Roux et Horiana Branisteanu.

TedxCairo l’a invitée en mai 2011 à chanter sa première chanson sur la révolution égyptienne “The Day The People Changed“ qu‘elle a composée et interprétée pour son pays, l’Égypte.

Elle a été choisie pour se produire à Genève dans le cadre du Human Right’s Day 2014 des Nations Unies, chantant pour le droit à l’éducation et à la dignité par la musique.