ERGUNER Kudsi

Artiste turc, né en 1952, Kudsi ERGUNER est considéré comme un maître du Mevlevi (Derviches Tourneurs) traditionnel et l’un des plus célèbres joueurs de Ney de son pays. Issu d’une famille de musiciens, il a côtoyé tous les grands musiciens de l’ancienne génération, et s’est imprégné à leur contact, d’un style authentique, reflet de siècles de culture musicale. Il est, en musique savante ottomane, le seul musicien turc de sa génération à avoir reçu, par son père, un enseignement direct comme le veut la tradition orale. Il a aussi suivi les enseignements spirituels et musicaux de plusieurs confréries soufies.

Les nombreux concerts dans lesquels il s’est produit, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, ont fait découvrir la musique savante ottomane et la musique soufie d’Istanbul au public occidental. Il a constitué, en Turquie, des ensembles pour interpréter des styles de musique quasiment abandonnés, après la modernisation du pays.

Conseiller artistique de plusieurs grands festivals, producteur de disques pour plusieurs labels européens, il a fortement contribué à ce que ces musiques retrouvent leur place au sein du patrimoine culturel international, et par contrecoup, en Turquie même.

Il a collaboré avec de grands artistes européens pour des concerts, des musiques de films, des pièces de théâtre et de ballet également.

Avec son ensemble, il a été à l’origine de rencontres et de fusions avec des musiciens classiques, de jazz, ou de musique contemporaine comme : Robert Wilson, Peter Brook, Carolyn Carlson, Maurice Béjart, Peter Gabriel, Tony Gatlif, Georges Aperghis, Didier Lockwood, Michel Portal, Alexandre Desplat, Marcus Stockhausen, Nusret Fateh Ali Khan, Jordy Savall, L’Ensemble Lycourgos Angelopoulos, L’Atlas Ensemble, Marc Minkowski, Fazil Say, Mehmet Ulusoy, Christophe Lauer, Michel Godard, Renaud Garcia-Fons, Bartabas, Sarkis, Anouar Brahem…