Quintette Moraguès

Fondé à Paris en 1980, le QUINTETTE MORAGUÈS est l’un des plus beaux exemples de la tradition française des instruments à vent. Il a hissé le quintette à vent au rang des formations incontournables de musique de chambre. Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Samson François, le Quintette Moraguès s’est très rapidement imposé sur les scènes internationales par la richesse et la complexité de ses timbres. Grâce à la qualité des adaptations de David Walter, le hautboïste de l’ensemble, le Quintette Moraguès a aussi pu diversifier son répertoire et enrichir la littérature de cette formation. La transcription prend alors tout son sens, qu’il s’agisse, comme ici, de Pelléas et Mélisande de Fauré ou des Six Bagatelles, une autotranscription de Ligeti.

La rencontre, en 1992, de ces musiciens avec le pianiste russe Slatoslav Richter, a été l’occasion d’enregistrer en direct, au Musée Pouchkine de Moscou, un disque Beethoven distribué par Philips. Deux ans plus tard, le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque leur était attribué pour leur interprétation des deux sérénades pour vent de Mozart. L’ensemble de leurs enregistrements a, d’ailleurs, été salué par la presse internationale.

Pascal Rogé, Christian Zacharias, Brigitte Engerer, Christian Ivaldi, Jean- François Heisser, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, Philippe Cassard et Claire Désert comptent parmi les partenaires les plus fidèles du groupe. On peut y ajouter Kun Woo Paik qui, à Dinard, sera au piano.

Ces musiciens sont tous engagés dans une démarche de diffusion de la musique, de transmission de leur savoir et de leur passion : Michel Moraguès, flûte solo de l’Orchestre National, est professeur au CNSMP tout comme le hautboïste David Walter et Pascal Moraguès, également clarinette solo de l’Orchestre de Paris. Pierre Moraguès, cor solo de l’Opéra de Paris, est professeur au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Saint-Maur-les-Fossés, Patrick Vilaire, basson est soliste de la Camerata de Bourgogne et professeur au CRR de Châlons-sur-Saône.