Grand Air Trio

Le Grand Air Trio, créé à New York en 2006, est né des rencontres fructueuses de trois musiciens aux origines géographiques et antécédents musicaux variés. Leur but ? Enrichir et diversifier leurs programmes en utilisant toutes les combinaisons possibles des trois instruments, en élargissant le spectre des oeuvres interprétées (de la musique classique à la création contemporaine) et en explorant d’autres genres.

Le violoniste Dimiter Tchernookov, 28 ans, né en Bulgarie a fait ses études en France : il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et du Mannes College of Music de New York. Guillaume Grosbard, 31 ans, un brillant représentant de l’école française de violoncelle, a complété ses études au Rotterdam Conservatorium, où il a obtenu ses Bachelor et Master of Music Degrees dans la spécialité soliste. La pianiste polono- canadienne, Justyna Maj, 32 ans, est titulaire d’un Bachelor Degree et d’un Artist Diploma de la Vancouver Academy of Music, et d’un Master of Music de la Hochschule für Musik de Stuttgart.

Le Grand Air Trio s’est produit en tant qu’artiste invité aux États-Unis, au Canada et en Europe. Depuis leurs débuts à New York à Carnegie Hall, unanimement salués par la critique en 2008, le trio a notamment donné des récitals à New York (Yamaha Piano Salon, WMP Series, Consulat général de Pologne), à Paris (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, Grand Salon des Invalides), au Conservatoire américain de Fontainebleau, et dans de prestigieux festivals internationaux tels que La Roque d’Anthéron, Festival Cordes et Pics, et Casalmaggiore International Festival.

Leurs engagements à venir incluent des concerts au Musée Carnavalet à Paris, à Amsterdam, au Festival of Arts Apollonia (Bulgarie) etc.

L’ensemble a eu l’occasion de travailler, lors de nombreuses master-classes, avec des artistes de renom, comme le Trio Wanderer, Christian Ivaldi, Emmanuel Strosser, Heinz Oberdorfer, Richard Wolfe, Claire Desert, Roger Chase, Jeffrey Cohen et le Penderecki Quartet.

On notera qu’ils ont inscrit à leur programme une œuvre rare : un Trio de Cécile Chaminade, compositrice prolixe (400 œuvres), si célèbre aux USA au tournant du siècle que l’on compta une centaine de « clubs Chaminade ». Grande mélodiste, elle était proche de Chabrier, Massenet et Fauré.