Alexandre Kniazev, né en 1961, a fait ses études au Conservatoire de Moscou. Il a remporté de nombreux premiers prix internationaux : concours national de violoncelle de Vilnius, concours international G. Cassado, concours international de musique de chambre de Trapani et concours international de Pretoria. Il a obtenu en 1990 le Second Prix du Concours Tchaïkovsky. Alexandre Kniazev qui a été nommé, en 1999, "Meilleur Musicien de l’année" en Russie, se fait entendre dans le monde entier sous la direction des plus grands chefs. En 2008, il a joué à Dinard avec le trio Berezovsky dont il est membre et avait fait forte impression. Depuis, le festival rêvait de faire venir en soliste ce grand violoncelliste qui est aussi un organiste accompli. Le Monde de la Musique l’a défini comme « une personnalité originale et attachante, qui prône avant tout l’ouverture d’esprit et recherche l’expression de l’âme derrière chaque note de musique ».
Sa discographie de soliste est importante et a reçu les plus hautes récompenses : les six Suites de Bach, les quatre sonates de Reger pour violoncelle et piano ainsi que celles de Chopin et Rachmaninov, le concerto de Dvorak, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky, la Rhapsodie pour violoncelle et orchestre, Schelomo, d’Ernest Bloch , auxquels on ajoutera des pages de Beethoven, Schubert, Brahms ou Guillou (Sonate pour violoncelle et orgue). Son dernier CD (Fuga Libera), regroupe des œuvres de Franck et Ysaïe, avec au piano Pamela Mangova.
Son agenda est bien rempli : des tournées en Allemagne avec le Tchaïkovsky Symphony Orchestra de Moscou/Vladimir Fedoseyev, en France et en Russie avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Kazuki Yamada, des concerts aux Folles Journées de Nantes et de Varsovie, avec le Symphonique de Jérusalem/Emil Tabakov, le Philharmonique de Marseille/Jean-Claude Casadesus, des récitals au Conservatoire Verdi de Milan, à la Philharmonie de Taipei (Taiwan), de la musique de chambre en Russie avec Nicolai Lugansky, à Paris (Salle Pleyel) avec Denis Matsuev, au Progetto Martha Argerich, avec son partenaire Evgeny Kissin et dans de nombreux festivals français.