DONOHOE Peter

Peter Donohoe est considéré comme l’un des grands pianistes de notre époque, tant par sa musicalité expressive que par ses connaissances stylistiques et son incroyable maîtrise technique.

Né à Manchester en 1953, il suit les cours de l’école de musique de Chetham puis de l’Université de Leeds. Il étudie ensuite au Royal Northern College of Music avec Derek Wyndham et à Paris  avec Olivier Messiaen et Yvonne Loriod.

Il a joué avec les grands orchestres anglais et européens (ceux du Concertgebouw d’Amsterdam et du Gewandhaus de Leipzig, le Philarmonique de Munich et celui de Radio France, le Philarmonique tchèque, le Symphonique de la Radio suédoise et celui de Vienne) et travaillé sous la direction des chefs les plus célèbres : Christoph Eschenbach, Neeme Järvi, Lorin Maazel, Kurt Masur, Sir Andrew Davis, Yevgeni Svetlanov et Sir Simon Rattle lors de ses premiers concerts à la tête de l’Orchestre Philarmonique de Berlin. Il s’est produit aux Etats-Unis avec les orchestres de Boston, Chicago, Pittsburgh, Cleveland et Detroit. Il est régulièrement engagé comme soliste par les jeunes chefs de talent comme Gustavo Dudamel à la tête de l’Orchestre Symphonique de Los Angeles, Robin Ticciati, directeur musical du festival de Glyndebourne et Daniel Harding, nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris. Il donne également des récitals en Europe comme aux Etats-Unis et, tout en continuant son duo avec le pianiste Martin Roscoe, son complice de toujours (Suites pour deux pianos de Rachmaninov), il collabore avec le violoncelliste Raphael Wallfisch, la chanteuse Elizabeth Watts et la pianiste Noriko Ogawa.

Peter Donohoe a participé à de nombreux festivals : six fois à celui d’Edimbourg mais aussi à celui de la Roque d’Anthéron, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au festival de piano de la Ruhr. En 2012, il jouait pour la 22ème fois aux BBC Proms. Il siège dans plusieurs jurys de concours prestigieux : le Concours International Tchaïkovski de Moscou, le Concours Reine Elisabeth de Belgique, et l’International Piano Competition de Hong-Kong.

Gramophone Magazine a donné un compte-rendu louangeur de ses récents enregistrements des sonates pour piano de Prokofiev, précisant que Donohoe était “dans son élément”; Classical Notes a qualifié Donohoe de “remarquablement sensible dans son approche du plus virtuose des répertoires”. BBC Music Magazine a attribué 5 étoiles à son second album de Prokofiev. Parmi ses autres enregistrements, citons le Concerto pour Piano de Cyril Scott (1879-1970) avec le BBC Concert Orchestra dirigé par Martin Yates, et la Fantasy on a theme of John Field de Malcolm Arnold avec le Royal Scottish National Orchestra  encore dirigé par Martin Yates. Le BBC Music Magazine l’a décrit comme “un excellent soliste” et Gramophone Magazine a qualifié l’enregistrement “d’éblouissant du début à la fin”.

Peter Donohoe est Docteur honoris causa dans sept universités britanniques, et a reçu en 2010 le titre de Commandeur de l’Empire Britannique pour ses services à la musique classique.