KATSARIS Cyprien

Pianiste et compositeur franco-chypriote, Cyprien Katsaris a consacré toute sa vie à la musique.

Né à Marseille en 1951, il commence le piano à l’âge de 4 ans et donne son premier concert en 1966 au Théâtre des Champs Elysées où il joue la Fantaisie Hongroise de Liszt avec l’Orchestre Symphonique d’Ile- de- France.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Concours Reine Elisabeth de Belgique ( le seul lauréat d’Europe de l’Ouest en 1972), Concours Cziffra en 1974, Tribune Internationale des Jeunes Interprètes-Unesco en 1977 à Bratislava.
 
En 1986, pour son concert d’adieu, Karl Münchinger l’invite à interpréter le Concerto en ré majeur de Haydn avec l’Orchestre de Chambre de Stuttgart. Cyprien Katsaris a joué sous la direction des plus grands chefs : Léonard Bernstein, Kurt Masur, Myung Whun Chung, Sir Neville Marriner, Sir Simon Rattle, Mstislav Rostropovich, Charles Dutoit, Nikolaus Harnoncourt, Christoph von Dohnanyi. Il est un des rares pianistes à avoir enregistré avec Eugène Ormandy et le prestigieux orchestre de Philadelphie. En 1992, la Télévision Japonaise NHK le choisit   pour une série de treize émissions sur Chopin.

Le 17 octobre 1999, il donne, au Carnegie Hall de New-York, le récital à la mémoire de Frédéric Chopin, le jour même du 150ème anniversaire de la disparition du compositeur.
En mars 2006, il est le premier à ouvrir des Master-Classes dans la maison de Franz Liszt à Weimar et, en 2008, le seul des dix pianistes invités dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin à donner deux concerts au National Center for the Performing Arts. Tout récemment, il jouait au premier concert de la Fondation Louis Vuitton à Paris (10 juillet 2014).

Plusieurs de ses nombreux enregistrements ont été récompensés : Grand Prix du Disque Frédéric Chopin (Varsovie, 1985),  Grand Prix du Disque Franz Liszt (Budapest, 1984 et 1989),  British Music Retailer’s Association’s Award (1986), Disque de l’Année (Allemagne, 1984) pour la 9e Symphonie de Beethoven/Liszt. Il a fondé son propre label Piano 21 en 2001 et été filmé par Claude Chabrol et François Reichenbach.

Cyprien Katsaris a été nommé « Artiste de l’Unesco pour la Paix » en 1997 et « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » en 2000.