Présentation
Deux talents. Deux jeunes et grands talents reconnus. Une violoniste et un pianiste offrent une invitation au voyage, entre minimalisme, impressionnisme et passion romantique.
Faire connaître les jeunes talents est l’une des missions du festival. Une mission d’autant plus émouvante que la violoniste Eva Zavaro joue Spirale, une œuvre de son père, Pascal Zavaro. Cette musique mobile, pleine de panache, vibrant dans les flots de notes se joue à perdre haleine. Elle possède un charme indéfinissable tout comme la musique de Debussy si présente dans l’histoire du festival. Le compositeur affirma que sa Sonate pour violon et piano était « un jeu simple d’une idée tournant sur elle-même comme un serpent qui se mord la queue » ! Plus vers l’univers du poème symphonique, la Troisième Sonate de Brahms est une page qui fait appel à toute la technique des deux instruments. Ils deviennent les véritables personnages d’un dialogue imaginaire.
La Sonate pour violon et piano de Franck à la beauté si étrange referme le récital. Rappelez-vous ce qu’en dit Marcel Proust, imaginant sa propre Sonate de Vinteuil dans A la recherche du temps perdu : « D’abord le piano solitaire se plaignit, comme un oiseau abandonné de sa compagne ; le violon l’entendit, lui répondit comme d’un arbre voisin. C’était comme au commencement du monde, comme s’il n’y avait encore eu qu’eux deux sur la terre, ou plutôt dans un monde fermé à tout le reste, construit par la logique d’un créateur et où ils ne seraient jamais que tous les deux : cette sonate ».
Programme
Pascal Zavaro (1959) : Spirales pour violon et piano
Claude Debussy (1862-1918) : Sonate n°3 pour violon et piano
Johannes Brahms (1833-1897) : Sonate pour violon et piano n°3 op.108
César Franck (1822-1890) : Sonate pour violon et piano