LE DIRECTEUR ARTISTIQUE Ramzi Yassa

Lauréat de nombreux concours internationaux, Ramzi Yassa s’est produit à travers le monde dans des salles aussi prestigieuses que le Barbican Center, le Queen Elizabeth Hall, le Kennedy Center, le Mann Bronfman Auditorium, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre des Champs Elysées, le Palau de Barcelone.

Ses concerts avec orchestre l’ont associé à des chefs tels Vladimir Ashkenazy, Zubin Mehta, Leonard Slatkin, Yehudi Menuhin, Alexander Sladkowsky...

Après avoir étudié au Conservatoire du Caire, Ramzi Yassa poursuit son parcours musical au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou où il bénéficie pendant cinq ans de l’enseignement du grand maître russe Serguei Dorensky.

Ramzi Yassa a remporté le Premier Grand Prix au prestigieux Concours de Santander.

Ses disques sont salués par la presse musicale, son CD consacré Beethoven a reçu le "Coup de Cœur" de Piano Magazine.

Il reçoit plusieurs médailles et distinctions dont la médaille Franz Liszt créée à l’occasion du bicentenaire de la mort du compositeur. Il est Membre d’Honneur de l’Association Animato à Paris, Musicien d’Honneur de l’Orchestre de Jeunes de Shanghai, membre de l’Association des Artistes Pour la Paix "ADAP". En 2007, il reçoit le Prix du Mérite de l’Etat Egyptien.

Ramzi Yassa a été choisi pour siéger comme membre du jury dans les plus prestigieux concours de piano tels que le concours Horowitz (Kiev), le concours Rubinstein (Tel-Aviv), le concours de Santander pour n’en citer que quelques-uns.

Ramzi Yassa s'est produit récemment en Chine où il a donné un récital à Pékin dans la salle de concert de la Cité Interdite. Il a animé à l'occasion de cette visite des masterclasses au Conservatoire de Beijing. Il a également joué à Tbilisi, à Londres, à l'Opéra du  Caire, à la Bibliothèque d'Alexandrie ainsi que pour l'inauguration d'un Centre Culturel à Koweit City.

En février 2016, il a interprété le concerto pour piano n° 12 en la majeur K. 414 de Mozart lors du concert donné par l’English Chamber Orchestra (direction Julian GALLANT) au Weston Hall, University of West London.

A ses activités de concertiste, Ramzi Yassa ajoute celles de pédagogue. Il est professeur à l’Ecole Normale de Musique "Alfred Cortot" à Paris où il réside. Depuis 2002 il est le directeur artistique de L’International Music Center "Manasterly Palace" au Caire.

Rétrospective des années passées