LA DIRECTRICE ARTISTIQUE Claire-Marie Le Guay


Crédit photo Carole Bellaiche

Très présente sur les scènes internationales, la pianiste Claire-Marie Le Guay est l'invitée de prestigieux orchestres : l'Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, la Camerata Salzburg, Le New Japan Philharmonic, etc. Elle se produit en France (Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Festival de la Roque d’Anthéron, La Folle Journée...) et à l’étranger (Allemagne, Japon, Espagne, Israël, Liban).
 

Elle a joué sous la direction de chefs tels que Daniel Barenboim et Louis Langrée, et se produit régulièrement avec le violoncelliste François Salque. Après avoir obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris, Claire-Marie Le Guay s'est perfectionnée auprès des plus grandes personnalités musicales, notamment Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha et Andreas Staier. Victoire de la Musique en 1998, elle est également lauréate de nombreux concours internationaux parmi lesquels l’ARD de Münich et le Concours Maria Canals de Barcelone.

Claire-Marie Le Guay développe de nombreux projets pédagogiques pour le rayonnement de la musique auprès du public. Elle crée les Concerts Guidés, au cours desquels elle donne des clefs d’écoute sur les œuvres qu’elle interprète, joue aux côtés de Francis Huster dans la pièce Horowitz le pianiste du siècle.

Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps. Jouant régulièrement Mantovani, ou encore Dutilleux, elle est la dédicataire de plusieurs œuvres de Thierry Escaich.

Sa discographie comprend une vingtaine d'enregistrements de Bach, Liszt, Ravel, Mozart, Escaich, Schumann, Schubert etc, salués par la critique. La presse internationale qualifie ces coffrets de « contribution magistrale ».

Parution à venir à l’automne 2018 d’un livre sur la musique dont elle est l’auteur aux ed. Flammarion et d’un livre-disque Schumann Des Malheurs de Sophie aux ed. Didier Jeunesse.

Claire-Marie Le Guay est directrice artistique de l’Association Jeux de Miroirs. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire et Eisenhower Fellow 2015. Elle enseigne depuis 2001 au CNSMDP, classe de Michel Dalberto. Claire-Marie Le Guay est nommée directrice artistique du Festival International de musique de Dinard qui fêtera son 30ème anniversaire en 2019.

Rétrospective des années passées