Les archives du Festival International de Musique de Dinard

« Retour

dimanche 19 août 2012 à 21 h

Anthony Leroy, Sandra Moubarak & Didier Sandre

Auditorium Stéphan Bouttet

Duo Anthony LEROY & Sandra MOUBARAK : Violoncelle / piano

Didier SANDRE : Comédien

Programme

 CONCERT LECTURE

« LA MUSIQUE QU’AIMAIT MARCEL PROUST »
Le programme de ce concert a été soigneusement choisi pour évoquer l’environnement musical de Proust et l’esprit de la Sonate de Vinteuil plus que le modèle précis, d’ailleurs impossible à cerner. La célèbre Sonate de Franck est présentée, ici, dans une transcription pour violoncelle et piano, due au violoncelliste Jules Delsart, collègue de Franck au Conservatoire qui l’approuva. Mel Bonis fut, au Conservatoire, la condisciple de Debussy, et sa connaissance du « métier » de compositeur fut saluée par Saint-Saëns lui-même. Elle était proche de Fauré, y compris dans son écriture pianistique, mais reste avant tout une postromantique.
 
Mel Bonis (1858-1937) : Méditation et Sérénade pour violoncelle et piano (1898)
 
Reynaldo Hahn (1875-1947) :
L’Enamourée (Théodore de Banville)
L’Heure exquise (Verlaine)
A Chloris (Théophile de Viau)
Mélodies transcrites pour violoncelle et piano par A. Leroy et S. Moubarak
 
Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Romanza, 3ème mouvement de la Sonate n° 2 pour violoncelle et piano en fa majeur, op. 123 (1905) 
 
César Franck : Sonate en la majeur pour violon et piano (1886), transcription pour violoncelle et piano de Jules Hersart (1887)
  1. Allegretto moderato
  2. Allegro
  3. Recitativo - Fantasia, Moderato
  4. Allegretto poco mosso
Didier SANDRE lira des textes de Proust sur le thème : Entre rêve et réalité 

Partager cette page sur

Duo Anthony LEROY & Sandra MOUBARAK

Anthony Leroy et Sandra Moubarak sont tous deux originaires d’Amiens où ils furent élèves du Conservatoire et forment un duo sur scène (depuis 1998) comme à la ville.

Ils ont remporté les prix des concours internationaux de Lausanne, Zagreb et Barcelone (concours Maria Canals, 2000). Depuis 2004, ils sont lauréats de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire.

On a pu les entendre sur de nombreuses scènes et dans les meilleurs festivals. Chacun de leurs enregistrements a été salué par de nombreuses récompenses et éloges. Citons en particulier, en 2011, un double et magnifique CD Marcel Proust Musicien (Universal France) avec des textes de Proust lus par Romane Bohringer, Michael Lonsdale et Didier Sandre, et deux très beaux textes de Yann Olivier (« A la recherche de Vinteuil ») et Jean-Yves Tadié (« Proust et la musique »).

Lire toute la biographie

Didier SANDRE

Didier Sandre participe depuis 30 ans aux grandes aventures du théâtre et a reçu en 1996 le Molière du meilleur acteur. On l’a vu, entre autres, à l’écran dans le Conte d’automne d’Eric Rohmer ou Le Sang noir de Kassovitz. Il était le Baron de Charlus dans A la recherche du temps perdu de Nina Companeez et vient d’achever le tournage d’Un jour mes princes viendront d’Agnès Jaoui. Il reprendra, la saison prochaine, Collaboration de Ronald Harwood, créé à l’automne 2011, qui relate la rencontre entre Stefan Zweig et Richard Strauss pour l’opéra La Femme silencieuse.

Didier Sandre a participé à de nombreux concerts comme récitant et à des concerts-lectures : Une saison en enfer / Rimbaud-Liszt, Les Liaisons dangereuses / Laclos-Scarlatti, Poète et musicien / Lamartine-Chopin, L’Homme aux semelles de vent / Rimbaud-Janacek.

 


Lire toute la biographie

Rétrospective des années passées