Les archives du Festival International de Musique de Dinard

« Retour

samedi 22 août 2009 à 21h

Mikhaïl Rudy, pianiste et Robin Renucci, comédien

Auditorium Stephan BOUTTET

Mikhail RUDY : Piano

Robin RENUCCI : Comédien

Programme

Lettres à Milena

Texte de Franz Kafka, musique de Leos Janacek

Franz Kafka connut d’abord Milena comme traductrice avant de vivre avec elle une liaison passionnée qui ne dura que quelques mois. Ces lettres de Kafka à Milena sont le témoignage d’un amour vibrant où félicité, angoisses et désespoir s’entrelacent. Milena est morte, près de vingt ans après Kafka, à Ravensbrück.

Cette lecture-concert-spectacle a été créée à Londres en février 2009.
La musique de Janacek (1854-1928) est étroitement associée à la lecture de cette correspondance.

On entendra :
Dans les brumes (1912), n°1
Sur un sentier recouvert : Nos soirées
Sur un sentier recouvert : Une feuille emportée
Dans les brumes, n°2
Sur un sentier recouvert : Anxiété indicible
Sur un sentier recouvert : En pleurs
Sur un sentier recouvert : livre 3 (Paralipomena), n°2
Sur un sentier recouvert : Elles bavardaient en hirondelles
Sonate « 1er octobre 1905 », 1er mouvement
Sur un sentier recouvert : La chevèche ne s’est pas envolée !
Dans les brumes, n°4
Dans les brumes, n°1


Partager cette page sur

Mikhail RUDY

Mikhaïl Rudy, artiste d’une très grande créativité, enthousiasme le public dans le monde entier depuis de nombreuses années, par sa virtuosité, son imagination poétique et sa culture.
Né en Russie, élève au célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il remporte le Premier Grand Prix du Concours Marguerite Long à Paris en 1975. L’ensemble de ses engagements reflète son statut de soliste international au plus haut niveau .
Parmi sa très riche discographie, principalement chez EMI, citons l’intégrale des concertos de Rachmaninov (Prix de l’Académie du Disque Français) et des œuvres pour piano seul ou concertantes de Janacek, les concertos de Chostakovitch (Prix Deutsche Schallplatten Kritik ), l’anthologie des œuvres pour piano de Liszt (Grand Prix Liszt de Budapest), son cycle Scriabine (Prix de l’Académie Charles Cros), un récital d’œuvres pour piano de Szymanowski (Grand Prix du Disque), les œuvres pour piano seul de Ravel, des transcriptions pour piano de Wagner, des pages de Schubert et Chopin ainsi qu’ un coffret de 5 disques intitulé « Le Piano Romantique » regroupant un choix de ses enregistrements (2008).
La très grande curiosité artistique de Mikhaïl Rudy l’a conduit à explorer différentes formes d’art et à réaliser avec beaucoup de succès de nombreux projets innovants comme son duo « Double Dream » avec le pianiste de jazz Misha Alperin (gravé chez EMI). Il a fondé le Festival de Saint Riquier dont il a été le directeur artistique pendant vingt ans. Passionné par l’écriture, il vient de publier son premier livre Le Roman d’un pianiste – L’impatience de vivre (Editions du Rocher, 2008).

Robin RENUCCI

Robin Renucci est un comédien (et réalisateur), curieux, passionné, sensible, engagé dans une démarche d’Education Populaire. Il a été nominé aux Molière pour son François Truffaut Correspondance (1996) et au César du Meilleur acteur en 1986 pour le film Escalier C de Jean-Charles Tacchella et a obtenu le Prix Gérard Philippe en 1987. Il a joué au théâtre comme au cinéma dans Eaux Profondes de Michel Delville (1981), Masques (1987) et L’Ivresse du pouvoir (2006) de Claude Chabrol, Les Femmes de l’ombre (2008) de Jean-Paul Salomé.
Le spectacle Le Pianiste tiré du livre de Wladyslaw Szpilman, écrit en 2001 par Mikhaïl Rudy et Robin Renucci a été salué unanimement par la critique et fait l’objet à ce jour de plusieurs centaines de représentations.


Rétrospective des années passées